CHARGEMENT
keyboard_arrow_right

Type to search

Le Musée Militaire Park à La Wantzenau, France

Voilà près de 10 ans que nous avons nos habitudes chez Esistoire, une armurerie bien connue des tireurs et collectionneurs Français et Européens. Toujours excellemment servis dans cet établissement bien achalandé en matériels de surplus de toutes époques, nous avons rapidement été conviés à découvrir l’autre facette de site : l’incroyable collection privée de véhicules et d’effets militaires qui allait devenir le Musée Militaire Park ou « MM Park ».

Une collection privée

Lors de notre première visite à l’armurerie, le bâtiment du musée était tout juste sorti de terre. La collection était alors entreposée dans les locaux de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique Militaire (ASPHM). En charge d’une collection forte de plusieurs dizaines véhicules de la Seconde Guerre mondiale, mais également d’un atelier de restauration, cette association compte plusieurs employés et bénévoles dont le but est l’entretien et la restauration de matériel militaire. Les véhicules étaient alors soigneusement entreposés dans des hangars…qui devenaient à l’évidence beaucoup trop étroits ! Derrière cette collection, cette association et cette armurerie, il y’a un homme : Eric Kauffmann. Président de la société ESI, un des leaders français de la distribution informatique qui est également implantée dans 5 autres pays Européen, M. Kauffmann collectionne depuis son jeune âge les véhicules, uniformes et autres effets militaires. La collection d’un individu étant souvent corrélée à son niveau de réussite professionnelle (dont les aspects philosophique et politique ne sont clairement pas l’objet ici : laissons ces considérations à d’autres !), la collection du Président de ESI France est aujourd’hui une des collections privées les plus importantes d’Europe.

Le Musée Militaire Park

Ainsi, M. Kauffmann a décidé d’exposer sa collection par le biais de la création d’un musée. Si cette initiative n’est pas sans précédent, la proportion du musée, est-elle, hors norme. Plus de 7000 m² de surface d’exposition couverte, près de 130 véhicules et pièces d’artilleries, plus de 250 uniformes, des dizaines d’armes et même…un bateau ! Des chiffres qui donnent le vertige…mais qui font surtout rêver les passionnés. Pour rendre le musée plus attractif, son créateur a décidé d’y adjoindre :

  • Des attractions « qui feront le bonheur des petits et grands » : parcours accrobranches, simulateur de vol, tir (à air comprimé…il faut savoir rester raisonnable dans une entreprise « tout public ») et l’inévitable piscine à balle.
  • Une salle de cinéma. Il s’agit d’une chose de plus en plus fréquente dans les musées actuels et qui permet de reposer ses jambes tout en continuant à cultiver ses méninges !
  • Un bar / snack…car n’en doutez pas, il vous faudra au moins une journée complète pour ne serait-ce qu’effleurer le contenu colossal des lieux. Nous en sommes à 5 visites de la collection (avant et après ouverture du musée au public) et nous découvrons encore de nouvelles choses à chaque passage.
  • Une salle de conférences : si celle-ci n’est pas exploitée pour la visite « standard » du musée, elle permet de donner une autre vocation au lieu, celui d’un centre culturel. Il s’y tient régulièrement des conférences sur les thématiques de l’Histoire.

Tout ceci permet de donner une vocation multiple au MM Park : non seulement celui d’un musée mais aussi un lieu de séminaire et de célébration en tout genre. Une façon de ramener l’histoire dans le quotidien !

Évidemment, la traditionnelle boutique de souvenirs vous proposera des livres et divers objets. Pour notre part, nous avons opté pour le livre « Le Plan Sussex, guerre secrète en France occupée 1943-1945 » de Dominique Soulier sur l’opération Sussex pour parfaire nos connaissances sur le sujet.

Une approche globale et des spécificités

Si le sujet est centré autour de la Seconde Guerre mondiale, il ne se restreint pas à un seul belligérant ou une seule zone du conflit. Il a une approche globale de cette guerre qui est qualifiée de mondiale. Cette approche, que certains qualifieront de « généraliste », n’empêche pas le musée de développer des spécificités propres, comme une collection d’uniformes Bulgares unique en France, et sans doute dans le monde. La salle dédiée à cette collection a même été inaugurée le 04 Juillet 2017 par le roi de Bulgarie, sa Majesté Siméon II. Cette spécificité bulgare est liée à l’implantation de la Société ESI en Bulgarie ainsi qu’à la passion que M. Kauffmann a développée pour ce pays. Elle a même donné lieu à l’ouverture d’un Musée propre à cette thématique en Bulgarie à 12 km de Varna : le MM Bulgaria.

En autre spécificité, le MM Park accueille l’impressionnante collection Sussex, rassemblé par Dominique Soulier, fils de Georges Soulier, un des agents de l’opération Sussex. Cette collection regroupe les reliques de cette opération secrète Franco-Américano-Britannique en France Occupée. Impliquant 120 agents alliés, elle a notamment permis de collecter des renseignements nécessaires au bon déroulement du débarquement en Normandie. Elle rassemble de très nombreuses pièces exceptionnelles chargées d’histoire, le tout exposé dans des conditions idéales.

Un musée en constante évolution

C’est le propre d’une collection : elle n’est normalement pas figée. Ici, c’est parfaitement le cas. Nous avons effectué 5 visites de la collection et du musée depuis 2014, la dernière en cet été 2022 : les nouveautés étaient nombreuses et dans différents domaines. Les vitrines sont de plus en plus fournies…et nous avons même découvert un C-47 Dakota en cours de restauration. Celui-ci, acquis en 2021, a vocation à venir coiffer le toit d’un nouveau bâtiment actuellement à l’étude…oui, un nouveau bâtiment, donc de nouvelles surprises.

En attendant que certains aient la chance de pouvoir se rendre à la Wantzenau pour visiter le MM Park, nous laissons le lecteur découvrir les nombreuses photos que nous avons réalisées depuis nos premières visite. Mieux que des mots, elles vous permettront de prendre la mesure de ce projet hors de commun.

Arnaud Lamothe

Remerciement :

Eric Kauffmann et toute l’équipe du MM Park, de l’ASPHM et de Esistoire : un accueil toujours excellent, et ceux depuis près de 10 ans !

Le site du Musée Militaire Park :

https://www.mmpark.fr/accueil-musee-militaire-park-france.html

Le site du Musée Militaire Bulgaria :

http://www.mmpark.bg/

Le site de l’armurerie Esistoire :

https://www.esistoire.fr/

Le site de l’ Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique Militaire :

http://www.asphm.com/

    Ne manquez plus rien, vous serez averti par mail de la sortie de nos articles !

    *Nous aussi nous détestons les spams

    Article précédent
    Arnaud Lamothe

    Expert près la Cour d'Appel de Limoges, ancien contrôleur des services techniques du ministère de l'Intérieur, cofondateur du site LAI Publication, Arnaud est un spécialiste des armes de guerre de petit calibre. Auteur d'articles, il désire au travers de ce site partager sa passion et ses connaissances pour ces sujets.

    error: Content is protected !!