CHARGEMENT
keyboard_arrow_right

Type to search

Bilan annuel : feuille de route de Janvier 2023

Voilà un peu plus d’un an que le site internet de LAI Publications a été mis en ligne : un bilan annuel s’impose donc !

Depuis son lancement et à ce jour (27 janvier 2023), il a été mis en ligne sur le site 60 articles (hors communiqués…au nombre de 3), 3 livres (pour un total de 22 chapitres) et 1 recueil de catalogues (dans la rubrique livres). Soit plus de 350 000 mots et plus de 2100 photos…pour le moment à 30 euros ! Nous avons augmenté à plus de 40% la part de ce travail en accès libre : cela est nécessaire pour des questions de référencement (soyons transparents !). La fréquence de publication est actuellement d’un article par semaine, généralement le vendredi matin…tout frais pour le week-end ! Dans la mesure du possible, nous essayerons de faire plus, mais jamais au détriment de la qualité : la majorité de nos articles demande une quantité de travail (recherche, expérimentation, échange avec les auteurs) rarement égalée sur Internet…et parfois même dans la presse écrite. En effet, dans cette dernière, les limitations liées aux problématiques d’édition imposent un format souvent bien court pour laisser l’auteur s’exprimer : généralement 3000 mots et une vingtaine de photos par article là où nos articles / chapitres atteignent en moyenne plus de 4800 mots et une trentaine de photos…avec certains articles à plus de 10 000 mots et 100 photos !

Les sujets sont aussi variés que la longueur des articles : ici un maître-mot, liberté. Liberté pour nos auteurs, sur le fond et dans la mesure du possible sur la forme, c’est-à-dire, les limitations techniques du site. Chaque auteur reste maître de sa production, même une fois son travail en ligne. Enfin, nos articles sont suivis : une fois publiés, ils sont mis à jour, les mises à jour les plus importantes étant même signalisées dans un article dédié.

Enfin, le camarade Thomas de la chaîne YouTube « Le Feu aux Poudres » a eu la très grande générosité – en plus de nous donner une grande visibilité par ses vidéos – de nous confier ses scripts : vous les retrouverez ici dans la section « Livres ». Un très grand merci à lui !

Justement, concernant YouTube, Wikipédia et les plateformes de financement participatif…pourquoi nous soutenir ?

En dépit des qualités de YouTube (et nous en sommes consommateurs !), nous pensons que cette plateforme ne peut pas et ne doit pas être l’alpha et l’oméga de l’information sur les armes. D’une part, les sommes qui sont destinées aux créateurs de contenu sont finalement faibles au regard des sommes perçues par cette dernière. D’autre part, ne soyons pas dupes : elle est globalement anti-armes et ne tolère ce sujet que dans la mesure où la rentrée financière est conséquente. Donc, elle n’hésitera pas à supprimer ces contenus dès que l’équilibre commercial ne sera plus favorable. Contrairement à nous et aux créateurs de contenu qu’elle accueille, elle n’est pas passionnée par ces sujets (en réalité, elle n’est passionnée que par l’argent…ce qui explique la mise avant de contenus peu qualitatifs mais rentables…comme nombre de YouTubers l’ont très bien expliqué avant votre serviteur !). Et des suppressions de contenu et de la censure, il y en a déjà eu à de nombreuses reprises et encore récemment…et parfois pour des raisons peu claires et sans possibilité d’appel : le fait du prince. Et le prince ne semble pas vraiment s’arranger en vieillissant…

Quant à Wikipédia…et bien c’est Wikipédia : le meilleur y côtoie le pire, sans réelle distinction. Toutes les langues n’y sont pas logées à la même enseigne : pour notre part et à notre grand regret, nous ne consultons plus guère les pages françaises depuis fort longtemps… Wikipédia représente pour nous un modèle utopique : un format gratuit (donc où des personnes travaillent littéralement de façon bénévole…c’est-à-dire avec le même salaire qu’un esclave, car il s’agit bien de cela) et où à peu près n’importe qui peut raconter n’importe quoi, avec un système de contrôle théorique que nous n’estimons pas bien clair, surtout dans des spécialités comme les nôtres. De notre côté, chaque auteur est clairement présenté sur chaque travail, avec son « pédigré » : leur travail est revu par un professionnel du domaine (en l’occurrence, votre serviteur). Ensemble, nous publions le fruit de leurs travaux sans favoriser une pensée « unique ». Ainsi, ne soyez pas surpris de trouver des propos en désaccord entre deux auteurs sur LAI Publications : dès lors que le propos en question ne relève pas d’un « fait établi » (technique, scientifique, judiciaire…) il est normal que les choses soient sujettes à débat ! Et d’ailleurs nous vous encourageons à porter un regard critique sur nos travaux ! Nous ne sommes pas parfaits, mais essayons de vous proposer le meilleur possible, sans jamais bâcler le travail.

Quant aux plateformes de financement participatif, là aussi, la chose apporte sans doute des avantages et des inconvénients. Sur les avantages elles sécurisent souvent votre investissement et permettent de donner une visibilité aux créations qu’elles proposent. Parmi les inconvénients, elles en comportent un évident, mais légitime : elle consomme une partie du paiement pour son fonctionnement interne. Nous avons fait le choix de nous passer de ce modèle :

  • Votre investissement est clair et immédiat, il porte sur la totalité du contenu déjà publié et celui à venir pour 1 an (donc plus que celui d’une revue papier, qui vous propose l’accès au contenu de l’année qui vient). Compte tenu de la quantité de publication déjà en ligne…c’est d’ores et déjà un rapport qualité / prix imbattable !
  • Les sommes perçues sont intégralement employées pour le fonctionnement de LAI Publications et la rémunération des auteurs. Pourquoi irions nous verser des sommes à une plateforme tierce ?

De même, le choix du paiement annuel relève d’un choix de gestion : nous ne voulons pas d’une multitude du paiement mensuel de 2,5 € (car oui, l’abonnement est actuellement à une moyenne de 2,5€ par mois). Quant au prix…et bien il est basé sur des réalités économiques, à la fois du pays dans lequel nous vivons et nous travaillons (avec les toutes les charges) : la France. Nous savons que ce montant paraitra dérisoire à certains…et important à d’autres. Mais voilà, il n’y a pas de « repas gratuits » pour emprunter une expression chère aux économistes et nous devons vivre avec nos réalités économiques.

Alors quel avenir ?

Soyons directs, compte tenu de la quantité de travail que génère le site, le modèle économique est sans doute appelé à évoluer si nous voulons pouvoir continuer à publier avec la même fréquence…et si le nombre d’abonnés n’augmente pas de façon significative. Si la fréquentation du site est assez satisfaisante à ce stade (après un an d’activité seulement), le nombre d’abonnés n’est clairement pas en rapport et ne génère pas de revenus suffisants pour le fonctionnement du site ! Au lancement du site,  nous avons fait le pari d’un modèle avec abonnement, pensant que d’un point de vue éthique, la chose serait acceptée, celui-ci étant garant d’une indépendance et d’une liberté de ton. Mais de même que nous n’étions pas enclins à nous mettre dans la main des réseaux sociaux (pouvant balayer votre travail sur une saute d’humeur, chose problématique, surtout, une fois de plus, dans notre spécialité !), il nous faudra peut-être revoir notre copie : cela dépend de vous, les passionnés.

Notez ici que si nous avons rejoint les réseaux sociaux, l’essentiel de notre travail est présent sur notre site internet, et qu’en cas de censure de l’un de ces réseaux, nous sommes en capacité de charger l’intégralité de notre production (vidéo comprise !) sur notre site. Dans la mesure du possible, nous avons pensé la chose de façon pérenne.

Comme nous vous l’avions annoncé au mois de Juillet 2022, nous avons comme projet de faire évoluer notre visionneuse de photos : elle ne nous satisfait pas sur smartphone et nous voudrions y ajouter un mode « plein écran » suite à la réclamation de plusieurs lecteurs. Mais comme déjà évoqué, les choses ne se faisant pas sur un claquement de doigt, ces changements signifient de nouveaux investissements… dans tous les sens du terme ! En effet, ces solutions n’existent pas sur étagère et encore moins gratuitement. Nous en profitons pour rappeler ici que notre visionneuse, contrairement à beaucoup d’autres sites, permet (sur oridnateur) le zoom et le déplacement où vous le souhaitez sur nos photos…comme vous pouvez le tester ici !

En attendant ces nouveautés l’équipe de LAI Publications vous souhaite une Bonne Année et d’excellentes lectures et vous propose « quelques-unes » des images postées sur Instagram dans la galerie de cet article ! Elles vous donnent un aperçu de tous les sujets qui pourraient être abordés avec plus de moyens…

Ah oui, encore une fois : le seul moyen de nous soutenir, c’est de vous abonner ! Pas de publicité, pas de cookies, pas de financement par un système de cagnotte : ce sont des choix éthiques. La même éthique qui nous conduit à donner la liberté à nos auteurs et à favoriser la qualité. Nous espérons que vous comprendrez ces choix, et que vous nous soutiendrez. Nous ne le rabâchons sans doute pas assez…donc de temps en temps…un petit peu de marteau thérapie !

N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram et YouTube.

Enfin, un grand merci à tous nos lecteurs et « followers » avec un remerciement spécial aux abonnés LAI Publication !

    Ne manquez plus rien, vous serez averti par mail de la sortie de nos articles !

    *Nous aussi nous détestons les spams

    Arnaud Lamothe

    Expert près la Cour d'Appel de Limoges, ancien contrôleur des services techniques du ministère de l'Intérieur, cofondateur du site LAI Publication, Arnaud est un spécialiste des armes de guerre de petit calibre. Auteur d'articles, il désire au travers de ce site partager sa passion et ses connaissances pour ces sujets.

    error: Content is protected !!